" Panier ! "
Ils commencent à être si nombreux suspendus qu'ils méritaient bien une petite explication en image(je pense aussi aux parents qui ne comprenaient pas pourquoi leur enfant leur parlait de panier?! :-)
Les paniers font partie de notre travail en vocabulaire et il s'agit plus précisément de réfléchir sur les homonymes.(mots de prononciation identique et de sens différent- qu'ils soient de même orthographe ou non-)Ainsi à tout moment les élèves disent ( et bien souvent crient tellement ils sont heureux de comprendre) "panier!" pour expliquer ce qu'ils ont trouvé.Parfois on se trompe car en fait, les mots choisis ne se prononcent pas tout à fait pareil("bouche""couche")ou alors la première syllabe est commune mais pas la suite ("chapeau""chameau")Mais ce n'est pas grave!Le but est bien de réfléchir sur notre langue et de se rendre compte qu'on en sait des choses et qu'on en remarque! La preuve tous ces paniers ont été trouvés en classe et les élèves vont si vite que maîtresse a du mal à suivre pour les suspendre!! Quand un panier est trouvé on le note, je le dessine, un élève le découpe et ensuite on l'illustre ensemble(dessin, collage, coloriage).Des petits paniers sont même faits à la maison, les élèves peuvent être fiers de leur travail! Maîtresse est très fière d'eux...