" Panier ! "
Ils commencent à être si nombreux suspendus qu'ils méritaient bien une petite explication en image(je pense aussi aux parents qui ne comprenaient pas pourquoi leur enfant leur parlait de panier?! :-)
Les paniers font partie de notre travail en vocabulaire et il s'agit plus précisément de réfléchir sur les homonymes.(mots de prononciation identique et de sens différent- qu'ils soient de même orthographe ou non-)Ainsi à tout moment les élèves disent ( et bien souvent crient tellement ils sont heureux de comprendre) "panier!" pour expliquer ce qu'ils ont trouvé.Parfois on se trompe car en fait, les mots choisis ne se prononcent pas tout à fait pareil("bouche""couche")ou alors la première syllabe est commune mais pas la suite ("chapeau""chameau")Mais ce n'est pas grave!Le but est bien de réfléchir sur notre langue et de se rendre compte qu'on en sait des choses et qu'on en remarque! La preuve tous ces paniers ont été trouvés en classe et les élèves vont si vite que maîtresse a du mal à suivre pour les suspendre!! Quand un panier est trouvé on le note, je le dessine, un élève le découpe et ensuite on l'illustre ensemble(dessin, collage, coloriage).Des petits paniers sont même faits à la maison, les élèves peuvent être fiers de leur travail! Maîtresse est très fière d'eux...
A la bibliothèque...
INITIALES PS
Les petites sections, après avoir pris leur initiale, l'ont décorée en faisant des ronds d'encre avec les pinceaux à pochoir.Il fallait faire attention de bien relever le pinceau verticalement pour que la trace soit arrondie et régulière.Parfois le choix des couleurs était difficile et elles se mélangeaient pour en faire d'autres! Il ne fallait plus voir de blanc : travail réussi!
Printemps ...bis!
Voici le second panneau fleuri collectif , pas d'inscription mais beaucoup de tortillons!
Les Petites sections ont donc fait le fond en tamponnant (et comme dans l'autre les plus grands sont venus aider)Puis, elles ont collé les ronds découpés "de partout " sur la grande feuille et fait des empreintes autour de chaque coeur, avec des petits pots de bébé trempés dans la peinture, pour faire les pétales.
Ensuite, les élèves volontaires ont fait les tiges à la craie grasse.Il fallait les faire entre les fleurs,en faisant des lignes arrondies qui pouvaient se croiser, un peu comme des ronces. Puis nous avons repassé par dessus les traits à l'encre pour donner du relief .
Il ne manquait plus que les feuilles et c'est là que les "petits doigts" sont rentrés en action!
Nous les avons peintes avec l'index et parfois même les autres doigts de chaque côté tout le long des tiges!!
"C'est trop bien maîtresse! On a les mains toutes vertes !"
C'était parfois difficile de ne pas en prendre beaucoup car la peinture au doigt c'est pâteux et très tentant!
Enfin bravo à eux le résultat est très beau!
ANNIVERSAIRES D'AVRIL!
LE PRINTEMPS...DANS NOTRE CLASSE
Enfin le printemps est arrivé!
Nous avons donc fait un panneau pour cette saison GRAND comme notre GRANDE envie de voir l'hiver se finir!
La maîtresse est arrivée avec un gros rouleau et on ne savait pas où lui dire stop pour couper?! Nous avons donc mesuré la longueur de notre feuille géante avec la taille de Lucas + celle d'Etienne . On n'imaginait pas qu'ils étaient si grands tous les deux!
Ensuite les moyens ont fait le fond vert en tamponnant avec des éponges de différentes formes et de la peinture verte, blanche et jaune. -Je les félicite car tout le monde s'est très bien débrouillé et le travail a été très soigné!-Les grands les ont aidés à remplir le milieu du panneau car ils n'avaient pas le bras assez long!
Les petits ont fait un fond eux aussi pour un second panneau plus petit.En effet, tout le monde a eu envie de tamponner et a pris plaisir à participer! D'ailleurs il n'est pas tout à fait fini donc il sera mis en photos à la fin de la semaine.
Ensuite il a fallu trouver les lettres du mots printemps et nous les avons rendues multicolores avec de l'encre en faisant le contour de plus en plus serré;ça nous a d'ailleurs fait penser à un arc-en-ciel:-)
Puis les grands ont découpé les lettres et ont choisi de les coller en escalier.
Ensuite petits moyens et grands ont collé des ronds découpés dans de la peinture nacrée et peint des fleurs comme il leur plaisait à l'encre...Il a fallu travailler à genou et c'était chouette! Maintenant le printemps illumine la classe, on en est tous fiers!
C'est sûr le beau temps va arriver:-)
TOUR GEANTE!!
Soleils!
Spirales...ou plutôt arbre avec des spirales...
Peindre, faire "à la manière de"...Klimt.
En arts visuels, parfois on voit l'oeuvre de l'auteur avant de faire "à sa manière", parfois on ne la découvre qu'après et là on s'émerveille de voir que quelqu'un de connu a fait "comme nous" avant!
Je tiens à féliciter les enfants qui ont tous merveilleusement réussi à faire des spirales et qui ont pris énormément de plaisir à peindre ou dessiner ainsi.Nous nous sommes entraînés sur le tableau ou sur une feuille avant de passer au travail sur papier cartonné.Bien entendu la peinture dorée (ou argentée) était nécessaire et petits comme moyens et grands ont réussi à faire des "arbres de vie" aussi beaux que l'original.
Les petits ont fait des escargots pour les branches, les moyens on fait des spirales,avant parfois même le tronc, et les grands ont fait leur arbre à la peinture avec en plus des formes géométriques dans le tronc.
Ensuite, il a fallu le décorer avec des lettres et des chiffres que les élèves ont dénombrés, nommés et collés (ps:6,ms:10,gs:15).
Chaque jour de nouvelles spirales plus précises sont dessinées en classe,nous ne sommes qu'au début du geste graphique!
Bravo pour leur précision et leur engouement qui nous permettent de progresser chaque jour.